La nouvelle façon de s’ouvrir au monde
Dans le fond, une méthode pédagogique innovante
Le modèle pédagogique au cœur de la plateforme de Gapsmoov a été créé en 2015 par deux chercheurs et interculturalistes français, Morgan Marchand et Pascal Monpetit.
Morgan est consultant-formateur auprès d’entreprises internationales (parcours académique : Doctorat Dauphine, équipe « Gestion et Société » de Philippe d’Iribarne, prix de thèse en management international ATLAS-AFMI, formateur de formateurs à SIETAR France)
Pascal, diplômé de Sciences-Po Paris, a d’abord dirigé des grandes entreprises à l’étranger (Allemagne, France, Suisse, Russie, USA) avant de se consacrer au conseil et à la formation en management et communication interculturels.
Leur objectif était de créer un modèle à la fois solide sur le plan intellectuel mais aussi très pratique, qui proposerait une grille de lecture simple et pragmatique des cultures nationales dans un cadre professionnel.
Les créateurs du modèle s’appuient sur une double expertise : l’analyse d’études sociologiques et l’expérience d’hommes et de femmes qui vivent l’interculturalité dans l’entreprise. Leur objectif est de créer un modèle accessible, tant sur la structure que sur le choix des mots utilisés, afin qu’il « parle » aux non-initiés, étudiants, cadres et non-cadres.
Pour chacune des 18 dimensions culturelles étudiées dans ce modèle pédagogique, Gapsmoov positionne la moyenne des habitants du pays dans l’environnement professionnel. Ce positionnement est issu de la participation de 120 contributeurs, de profils académiques et business, impliqués de manière régulière ou occasionnelle dans le développement de notre contenu de formation. Leur contribution a permis également d’illustrer les dimensions avec 198 business case, tous issus de situations réellement vécues.
Depuis 2020, notre compréhension des cultures nationales s’enrichit des données générées par nos milliers d’utilisateurs.
Dans la forme, une plateforme intuitive et responsive
Parce que nous sommes convaincus que la forme participe à l’ancrage du fond, nous portons une attention particulière à la présentation de nos contenus :
Nous misons sur des formats qui plaisent et qui fonctionnent (capsules vidéos courtes, business cases, quizz) pour maintenir l’intérêt de l’apprenant.
Nos vidéos sont animées par des natifs de chaque pays étudié, un élément clé pour favoriser l’immersion.
Nous alternons entre le social learning des classes virtuelles et la pédagogie active des modules en ligne pour optimiser l’efficacité pédagogique.
Dans l’esprit, une solution éco-conçue
Parce qu’il n’y a toujours pas de Planète B, Gapsmoov a développé une plateforme moins énergivore et limite ainsi l’impact de son utilisation sur l’environnement.
Diminution du poids des ressources de l’application, sobriété et intuitivité du design, sont autant de solutions qui permettent à Gapsmoov de faire rimer interculturalité et éco-responsabilité.